Simulacre de démocratie à tous les niveaux : nation, département, commune.

Les Français vont-ils se laisser endormir encore longtemps ?

Les électeurs des Alpes-Maritimes vont-ils se laisser berner encore longtemps ?

Les Grassois vont-ils ouvrir les yeux sur le fonctionnement de leur ville et sur celui de la CAPG ?

 

L'assemblée nationale est composée de 577 élus censés représenter « le peuple français ».

La loi de fiancement de la sécurité sociale pour 2018 a été votée le 4 décembre 2017 par … 43 députés (ont voté contre : 13 députés). Et 43 + 13 = 56 (soit 9,7 % de l'assemblée).

A quoi sert-il d'avoir 577 députés si leur seul but est de se faire entretenir par la république, c'est à dire avec NOS deniers ? 43 députés (7,5 % de l'assemblée) qui votent le petit doigt sur la couture du pantalon selon les ordres de leur chef.

Le Sénat avait refusé, le 1er décembre 2017, ce projet de loi qui rétablissait la hausse de la CSG pour les retraités.

A l'assemblée nationale 41 députés macronistes et 2 démocrates ont voté pour. Les 13 « contre » étaient représentés par 5 LR, 1 UDI, 1 Nouvelle Gauche, 5 La France insoumise, 1 La Gauche démocrate et républicaine, et aucun des « non inscrits ».

(Allez sur le site de l'assemblée nationale. La loi 2017-1836 est parue au JO du 31.12.2017).

Ce monde politique n'est plus crédible. Nous sommes vraiment pris pour des c… !

 

Nos sept élus des Alpes Maritimes sont tout aussi « je m'en foutistes » que l'ensemble de leurs collègues. Les retraités ? Ce n'est pas leur problème ! Ils sont loin de la retraite. Et pourtant notre département en héberge beaucoup. Mais ces « vieux » doivent aimer se laisser berner par leurs cadets.

Lors du vote du 4 décembre 2017, concernant nos sept élus du département :

LREM (Macron) a trois députés. Le plus âgé, Loïc Dombreval (51 ans -2° circonscription) et la plus jeune, Alexandra Valetta Ardisson (41 ans – 4° circ.) étaient absents. Seul Cédric Roussel ( 45 ans – 2° circ.) était présent et a voté POUR (le ponctionnement des retraités).

LR, les quatre « opposants » embrigadés dans le groupe Les Républicains, ont brillé par leur absence. Eric Ciotti a quand même l'impudence de reprocher au gouvernement l'explosion fiscale : « les retraités, par exemple, en savent quelque chose avec l'augmentation de 25 % de la CSG » (nice-matin du 18.08.2018). S'il avait entraîné quelques membres de son groupe LR à l'assemblée, il aurait pu empêcher cette augmentation !

Le « vieux » Eric Ciotti (doyen des députés des A.M. 1ère circ.) n'a que 52 ans. Eric Pauget (7° circ.) a 47 ans. Laurence Trastour-Isnart (6° circ.) a 45 ans et la protégée de C. Estrosi, Marine Brenier (5° circ.) n'a que 31 ans.

Nos « jeunes » représentants n'on vraiment plus de considération pour leur aînés. Qu'on s'en souvienne !

 

Quant à Grasse et la CAPG (communauté d'agglo), là aussi nos élus se moquent de nous; surtout ceux de la majorité de Jérôme Viaud. Ils obéissent à leur porvoyeur d'indemnité d'élu municipal ou communautaire (J. Viaud, dans les deux cas) et n'interviennent pratiquement jamais. Par leur présence, et en votant les yeux fermés les délibérations soumises au vote, ils transforment les assemblés délibératives en simples chambres d'enregistrement. Simulacre de démocratie. A quoi bon avoir autant d'élus pour en arriver à ce mode de fonctionnement ?

 

Notre démocratie est bien malade. Les tenants du pouvoir ont tendance à s'en réserver l'exclusivité, tout en nous « amusant » par leur communication permanente. Le bla-bla et la photo souvenir lors de la remise de médailles en chocolat sont les bases de leur action. Et il faudrait les admirer !

En 2020, aux élections municipales, il va falloir balayer tout ça !