Information des Grassois : une amélioration à faire surtout en prenant en compte l' « opposition », majoritaire en voix lors de la dernière élection municipale.

Celui qui veut être informé avec précision sur la  façon dont sont gérées notre ville de Grasse et sa communuaté d'agglomération (CAPG) doit faire un véritable effort d'information. Il existe deux sites d'information en ligne qui fournissent les informations de base .

Des procès-verbaux très instructifs.

Pour ce qui est de la tenue et du contenu des conseils municipaux et communautaires, les sites respectifs de la CAPG et de la ville mettent à disposition de quiconque les procès-verbaux et comptes-rendus des séances. Le compte-rendu ne rapporte que le contenu de chaque délibération et le résultat du vote. Plus éclairant est le Procès Verbal qui retrace les échanges entre conseillers avant le vote. Deux conséquences intéressantes de la consignation des interventions :

- la première, c'est que les opposants à une délibération peuvent se référer aux arguments oraux avancés par ses défenseurs. Les inexactitudes, les erreurs, voire les mensonges, sont consignés. Difficile, ensuite, de se déjuger pour celui qui se fait épingler ;

- la deuxième, c'est que l'ambiance des réunions est plutôt correctement transposée. Le citoyen intéressé peut être trompé par le seul commentaire dont il disposerait dans la presse locale, celui d'un journaliste pressé qui « charge » un conseiller d'opposition de tous les maux comme aime le faire notre maire.

Ainsi, pour s'exonérer de devoir répondre à des questions simples et précises du conseiller municipal et communautaire Stéphane CASSARINI, M. VIAUD, président de la CAPG et maire de Grasse, a souvent utilisé la méthode de la diabolisation, reprochant au conseiller sa tenacité à vouloir obtenir une réponse. Si vous vous arrêtez au compte-rendu de la presse vous pourrez penser que ce conseiller est vraiment un trublion. Mais si vous vous reportez au procès-verbal, là vous comprendrez que les questions posées par ce conseiller sont pleines de bon sens, font bien partie de l'objet des délibérations et sont essentiellement destinées à défendre les finances des Grassois. M. VIAUD essaie de rameuter ses courtisans pour discréditer M. CASSARINI, mais sa méthode est indigne d'un animateur de réunion, surtout quand celle-ci est placée sous le signe de la démocratie. Non, Stéphane CASSARINI n'est pas le diable ! Il exerce seulement avec assiduité et pertinence son rôle de conseiller municipal.

Le point de vue des oppositions : c'est la portion congrue.

Il n'est pas inutile de rappeler les scores des listes au deuxième tour des municipales de 2014 :

Exprimés : 19.008 voix sur 32.008 inscrits, soit 59,38 %

Liste Viaud : seulement 7.883 voix (41 % des exprimés) Listes des oppositions: 11.125 (59%).

En conséquence, on devrait s'attendre à ce que les voix des oppositions soient fortement entendues, l' ensemble des oppositions  étant largement majoritaire à Grasse. Il n'en est rien.

Le « Kisoque » ne met à la disposition des oppositions que quelques lignes par mois, alors que la totalité du journal municipal est consacrée à la gloire de M. VIAUD, maire de Grasse, en campagne électorale permanente.

Le « nice-matin », ne rapporte qu'une maigre information sur les conseils municipaux ou communautaires et la majorité des interventions des oppositions passe souvent à la trappe. La (bonne) surprise vient souvent de sa rubrique « Politiquement incorrect » qui donne quelque parole aux oppositions. Ainsi, le « nice-matin » évolue très positivement: le mardi 27 novembre 2018, la déclaration de Stéphane CASSARINI et Myriam LAZREUG actant une séparation de fait avec Phlippe-Emmanuel de FONTMICHEL - qui erre de droite à gauche, ne sachant où se poser- est très explicitement rapportée. De même, la situation du maire de Peymeinade, qui risque d'être mis en minorité lors des prochains conseils municipaux, est-elle bien exposée.

 

Les Grassois, qui en étaient réduits à la portion congrue, vont peut-être bénéficier d'une information élargie d'ici les municipales de 2020, grâce à l'évolution du journal local et au développement des réseaux sociaux. Nice-matin évolue. Le Kiosque évoluera-t-il ?

Le paradoxe du PLU : plus c'est important, moins on en parle

Le conseil municipal du mardi 6 novembre 2018 devait se prononcer sur le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il y avait salle comble au Palais des Congrès, et la séance a été animée. On aurait souhaité avoir un résumé dans « nice-matin » des interventions de Messieurs EUZIERE et CASSARINI, voire de Monsieur DEGIOANNI, et de Mesdames LAZREUG et CONESA. On ne l'a pas eu. Le PLU a été adopté, un point c'est tout ! Paradoxal, non ?

Il faut attendre le « nice-matin » du 22 novembre pour avoir une mise au point de M. J-R. VINCIGUERRA, rallié à M. VIAUD pour les législatives de 2017 (fiasco complet pour notre maire). Le conseiller départemental, et non municipal, s'exprime hors conseil municipal et « tacle » gentiment son ex-allié du premier tour des municipales de Grasse, M. EUZIERE.  Il indique que le nouveau PLU, qu'il semble approuver à l'inverse de M. EUZIERE (qui le combat et qui redoute l'urbanisation de Roquevignon), annule tout simplement la ZAC de Roquevignon, et protège donc cette zone. Et, toc ! pour EUZIERE. Mais J.R VINCIGUERRA aurait dû préciser que cette zone passe en zone 2AU, zone à urbanisation future, ce qui n'est pas un gage d'inconstructibilité ! Et, toc ! pour VINCIGUERRA (mais ça, c'est moi qui le dis).

On le voit : plus c'est important, moins il y a d'information, moins il y a de débats. A l'approche des municipales de 2020 (14 mois) espérons que les Grassois pourront être plus et mieux informés qu'ils ne le sont à l'heure actuelle. A eux aussi de faire l'effort d'aller vers l'information, journaux, blogs et autres réseaux sociaux.

(Les P.V. des conseils sont en ligne, qu'on se le dise !).