BRAVO, François Roustan

Merci à Stéphane Cassarini.

et merci à "nice-matin".

C'est par le "nice-matin" du dimanche 23 juin 2019 qu'on apprend que le Racing Club de Grasse va (enfin!) se doter d'une Société Anonyme Sportive destinée vraisemblablement à la seule équipe première, les autres équipes continuant à évoluer au sein de la structure associative RCG. Il convient de féliciter le président François Roustan de cette décision de bon sens qui aura le mérite de rendre transparents les financements d'une équipe composée de joueurs professionnels et d'une association loi de 1901 bénéficiant de subventions publiques destinées à financer la pratique du football par des joueurs amateurs.

Pourquoi merci à "nice-matin" ? Tout simplement parce que cette information importante provient du journal local, alors que le maire de Grasse et son service des sports sont restés muets, notamment envers le monde sportif. Mais le silence du maire et de son équipe s'explique par leur comporteeant passé. Souvenez-vous.

Depuis des années, je demande en réunion des présidents des clubs sportifs grassois, mais aussi au maire, si oui oui non il y a des jouueurs professionnels dans certains clubs grassois. Mon souci était - et est toujours-que les subventions municipales permettent la pratique d'un sport par des amateurs, les professionnnels ne devant pas être des employés municipaux "marrons". Sans réponse, c'est ensuite le conseiller municipal Stéphane Cassarini qui a posé cette même question au maire, par courrier: toujours sans réponse. Même en conseil municipal, le maire n'a toujours pas répondu . Il en a même profité pour accuser Stéphane Cassarini d'être "contre" les deux clubs Racing et Rugby Olympique Grassois. Une honte; hélas relayée par nice-matin (23 février pour le maire, 15 mars pour François qui venait d'assister à son premier conseil municipal de la mandature Viaud et 19 mars pour Erci Berdeu, Président du ROG, qui n'avait même pas assité au conseil municipal). Mais Stéphane Cassarini avait clairement mis sur la place publique le problème de l'opacité des subventions sous la municipalité Viaud. Merci, Stéphane Cassarini.

Lors de la dernière réunion des présidents de clubs sportifs, le 18 mars 2019, j'ai fait une intervention au sujet du "sport à Grasse" et des subventions. Le totalitarisme et l'obscurantisme ont eu raison d'une partie de mon propos, puisqu'il ne m'a pas été possible de finir mon exposé: les discours antérieurs -de l'adjoint, notamment- avaient été trop longs et les participants voulaient soit aller se coucher (certains travaillaient le lendemain) soit avaler les petits fours. J"ai quand même pu énoncer ma conclusion:

DROIT ou PAS DROIT, le maire ne veut pas de la transparence qui éviterait toute suspicion légitime à l'origine de laquelle il est. Laisser entendre que S. CASSARINI est contre le ROG et le Racing est totalement faux et malveillant.

L'important est que l'aide de la collectivité (les subventions) soit à la hauteur des ambitions pour une pratique du sport dans l'intérêt général et dans le respect de la réglementation. Quel que soit le montant des subventions allouées aux clubs sportifs, celles-ci doivent permettre la pratique et le développement du sport amateur à tout âge.

Et s'il y a des primes de versées, que la mairie et les fédérations aident les clubs à se doter de structures compatibles avec le professionnalisme comme est en train de l'entreprendre le Stade niçois (rugby) : son président Patrice Prévôt entend tirer les leçons du versement des primes aux joueurs l'an dernier – sanction de 10 points cette année- en travaillant à la constitution d'une SASP (cf nice-matin du 15/3.)

A la suite de quoi François Roustan m'a pris à partie ... mais trois mois après je dis: Bravo François, la décision que vient de prendre le Racing Club de Grasse est exemplaire.

En attendant que le ROG (rugby), suive l'exemple du Racing et du Stade niçois (Rugby).

Vive le sport amateur!