Mais où est la liberté ?

 

La confusion des genres est imposée par le site de la ville de Grasse.

M. Franck Barbey votait, jusqu'au conseil municipal du 14 avril 2015, comme la tête de la liste sur laquelle il a été élu, celle de M. Degioanni (liste « bleu marine » proposée aux électeurs au moment des élections de mars 2014). Il vient de rallier la majorité municipale du maire. C'est ce qui a été annoncé et qui est consacré par la page des élus sur le nouveau site de la ville de Grasse.

Mais n'y a-t-il pas confusion des termes entraînant du même coup confusion des concepts ? Quand on lit Kiosque, la revue municipale, il y a biunivocité entre majorité et liste « un nouvel élan pour Grasse » . De même, une opposition est associée à la liste « Grasse à tous. Ensemble et autrement » et une autre opposition est associée à la liste « Rassemblement bleu marine ».

Le site de la ville de Grasse jette le trouble. Que comprendre ? M. Barbey peut faire partie de la majorité sans avoir été élu sur la liste du maire. Mais les conseillers « d'opposition », quand ils approuvent les délibérations votées par la « majorité » , seront-ils classés par Kiosque dans la « majorité » ?

Cette confusion laisse entendre que quand on fait partie d'un groupe, on doit voter comme le décide la tête de la liste (partiellement) élue. On peut changer d'avis et être en opposition avec sa tête de liste. Mais alors, d'après le classement fait sur le site de la ville, il faut aussitôt dépendre d'un groupe et non plus d'une liste. Où est la liberté de l'élu ?

Avec une telle pratique, il serait plus sain et plus économique de n'avoir qu'une poignée d'élus pour entériner les décisons prises par le maire et proposées, seulement formellement, à la chambre d'enregistrement qu'est devenu le conseil municipal.

Le site de la ville a fait changer de groupe M. Barbey qui ne semble pas s'y être opposé. Mais ce dernier a bien été élu sur une liste différente de celle de M. Viaud. En se faisant aussitôt phagocyter par une autre liste, il n'a pas encore accédé à la liberté.