Route Napoléon

Voie Impériale ou Route Napoléon ?

Première question, "à trois balles": qui est président de l'ANERN ? (réponse en fin d'article)

Quand on va sur le site de l'ANERN (Action Nationale des Elus de la Route Napoléon) on y apprend que cette association d'élus a pour ambition de promouvoir le tourisme sur cette route qui est la Route Nationale 85. Le tracé de cette route ne correspond que partiellement au tracé de la Voie Impériale, utilisée par Napoléon au retour de l'Ile d'Elbe. Et même les communes traversées par la Route et par la Voie ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi de Barrême à Digne, la Voie Impériale traverse bien Entrages (au village), et la RN85 aussi (à Chabrières), mais la RN 85 traverse Châteauredon, mais la Voie Impériale passe plus au nord.

Quand on parle de promouvoir le tourisme, est-ce sur l'actuelle RN 85 ou est-ce sur le tracé de la Voie Impériale ?

La RN 85, c'est pour la masse des touristes motorisés, bien plus nombreux que les piétons ou les cavaliers qui crapahutent sur la Voie Impériale.

Les communes traversées par la Route Napoléon ne semblent pas toutes manifester un intérêt pour la promotion de cette route, contrairement à ce qu'affirme le président de l'ANERN.. Le manque de cohérence est hélas flagrant, même si les communes font partie de l'ANERN. Il conviendrait donc d'avoir une politique harmonieuse sur l'itinéraire de Golfe-Juan à Grenoble. Et, pour commencer, proposer aux touristes des panneaux publicitaires plus attrayants que celui, par exemple, qu'on rencontre à la gare de Chaudon-Norante. Malgré une information et une relance de l'ANERN et des communes membres de l'ANERN, cette publicité est une honte pour l'ANERN, pour Grasse, et pour la commune de Chaudon-Norante.

La "chargée de mission ANERN" m'a publiquement traité de "nuisible" parce que je lui avais rappelé mes démarches de septembre 2014 et relance de février 2015 restées sans effet. Il paraît que la publicité faite par la commune de Grasse sur ce panneau dépend ... des Chemins de Fer de Provence et que c'est difficile d'obtenir des Chemins de Fer un panneau correct! Ben voyons ... Si on n'a besoin de rien, s'adresser à l'ANERN !

Photo Route Napo. Fév. 2015, à Chaudon - Norante

Cette publicité est, en  plus, mensongère et incitatrice à une transgression du code de la route. Chaudon est à 98 Km de Grasse. Comment faire le parcours en une heure ? Cherchez l'erreur .....

L'itinéraire de la Voie Impériale n'est pas mis à disposition des randonneurs comme ils pourraient le souhaiter. Seul l'Office de Tourisme de Digne propose une carte précise de l'authentique tracé de la Voie Impériale entre Castellane et Digne, et sur le terrain le balisage est parfait.  Aux carrefours importants (par exemple à Entrages) une carte de la Voie Impériale, précise, est affichée au carrefour des sentiers.Pourquoi les autres communes ne font-elles pas de même ? La balise à la sortie de St Vallier a bien un "N", mais le plan affiché à son côté est délavé, presque illisible et, de toute façon, inutile.

De plus, le balisage de l'itinéraire à l'intérieur des agglomérations est absent et fait cruellement défaut.

Amuser la population et quelques touristes par un défilé de quelques grognards, ça ne dure qu'un instant. Qu'est-ce que ça rapporte aux communes ? Mais une action pérenne de promotion des itinéraires, Route Napoléon et Voie Impériale, aurait un impact sur la durée plus bénéfique aux communes concernées.

Un très bon point à une entreprise qui a bien saisi l'opportunité de cette commémoration du bicentenaire du retour de l'Ile d'Elbe: Galimard, qui a lancé son parfum "Napoléon 1815".

 

Deuxième question (jeu des questions/réponses)

Qui a dit (ou fait dire):

"Moi, quand je parle, c'est pour dire quelque chose, pas pour faire du bruit"

1- Pierre Loti

2- Jérôme Viaud

3- Marcel Pagnol

 

Réponse à la question 1, "à trois balles": le Président de l'ANERN est M. Jérôme Viaud, évidemment .......

Réponse à la question 2: Raimu, qui joue Amoretti, dans "La fille du puisatier" de Pagnol