Grasse, ville provençale ? Grasse, ville d'art et d'histoire ? Humm ! L'invasion étrangère se fait aussi par la langue.

Parmi les nouveaux commerçants installés à Grasse, il en est un qui provoque les « locaux » par sa méthode pour attirer le chaland.

D'abord, la langue utilisée en devanture est exclusivement étrangère au pays. Il semblerait que ce soit de l'anglais.

Ensuite, à y regarder de plus près, on se demande si c'est bien de l'anglais : dans quel dictionnaire trouverez-vous le mot « souveniers » ?

Enfin, en abandonnant le français, les Grassois peuvent être choqués , les touristes français -et autres- passablement étonnés, et Monsieur Siribié, conseiller municipal désigné par notre maire pour défendre la langue française, directement agressé. M. Siribié habite juste en face de la boutique de Monsieur Philip Klar, rue Amiral de Grasse. Il va vivre une agression permanente.

Il est vrai que les Anglais ont fait les beaux jours de la Côte d'Azur, et de Grasse, mais c'était dans le passé. Résisterons-nous à cette invasion, tout au moins linguistique ?

Comme l'a si bien chanté Brel, M. Klar fait partie de ces gens « qui veulent avoir l'air et n'ont pas l'air du tout ». Souhaitons lui de pouvoir apporter un nouvel esprit et de la fraîcheur , comme le rapporte le nice-matin du 13 juin 2015. Mais si c'est en tournant le dos à la Provence, il risque d'avoir quelques difficultés à durer.