Cours de politesse, par M. Jérôme Viaud : la paille et la poutre.

Il est temps de redonner de la tenue aux réunions d'élus.

Les conseils communautaire et municipal derniers (18 et 22 septembre) ont prouvé, une fois de plus, que M. Viaud, président de la CAPG et maire de Grasse, s'autorisait à donner des leçons qu'il était lui-même incapable de respecter. Deux comportements parmi d'autres, insupportables :

- la ponctualité : les élus commnautaires étaient convoqués pour une séance débutant à 14 heures. M. Viaud est arrivé dans la salle à 14h20 et a commencé par discuter à droite et à gauche pendant 25 minutes. Début de la séance avec 45 minutes de retard. Aussi, vers 17 heures, a-t-il poussé les élus à rattraper le retard en raccourcissant les débats.

Le conseil municipal a débuté avec un retard moindre, mais quand même de 20 minutes.

Surprise : aucun des élus présents n'ose souligner ces manquements à la politesse (celle des rois).

- le temps de parole : M. Viaud ne supporte pas que M. Cassarini intervienne trop longtemps à son goût. Réaction intéressante de celui qui utilise la répétition comme moyen de persuasion de l'auditoire, ce qui n'est peut-être qu'un moyen de se persuader lui-même. Sa logorrhée se traduit par un verbiage duquel il finit par être difficile de saisir les éléments éventuellement importants. Alors, évidemment, quand un élu parle apparemment trop longtemps, M. Viaud voit en lui un rival qui le prive de son propre temps de parole.

Surprise : on n'entend quasiment jamais des élus de la majorité de M. Viaud intervenir d'eux-mêmes dans l'examen des délibérations à voter. Seul « le chef » a le droit de parler !

Il est temps d'avoir une règle de conduite un peu plus stricte et respectée par TOUS les acteurs de ces assemblées. Nos élus nous la doivent pour être respectés par les citoyens.

Nota : Pour avoir une opinion d'un élu sur le déroulement du conseil municipal du 22 septembre, consultez la page facebook de Philippe Emmanuel de Fontmichel.