Grassois, cette réunion nous concerne tous. Venez prendre connaissance de la position du maire.

Le jeudi 25 février 2016, à 18 h, en salle « du conseil » de l' hôtel de ville, place du Petit Puy, sur la demande de l'association « Grasse sinistrés », le maire recevra les victimes des éboulements survenus récemment en vieille ville et devrait répondre à leurs questions, légitimes s'il en est.

Les victimes des éboulements d'immeubles dans le Vieux Grasse peuvent se classer en deux catégories :

- celles qui ont subi un préjudice personnel direct (propriétaires, occupants, commerçants touchés par la perte de clientèle)

- et les Grassois, ceux qui sont encore amoureux de leur vieille ville et qui voudraient voir la municipalité prendre en compte ces terribles éboulements pour revoir globalement sa politique d'aménagement du centre ancien.

 

Si la vieille ville disparaît et devient un tas de gravats, inaccessible, c'est notre âme qui disparaît. Et il en sera fini de la "capitale mondiale des parfums". Grasse sera alors sur la pente irrémédiable de la ville dortoir, sans centre, avec des "quartiers" dont les habitants s'empresseront d'aller flâner ou de faire leurs emplettes dans les communes voisines. Le processus est déjà engagé, hélas. Les effondrements en vieille ville ne font que l'accentuer. Et la ville sera désertée bien avant l'inauguration du "projet" Martelly.

Les questions auxquelles il serait souhaitable que le maire, président de Pays de Grasse Développement, réponde.

Politique d'aménagement du centre ancien :

1- UNE SEULE REPONSE A CETTE DOUBLE QUESTION DE FOND , s'il vous plaît.

Le maire est-il convaincu que la reconstruction des immeubles effondrés est un impératif pour pouvoir accueillir des occupants courageux et qu'elle contribuera à une amélioration du cadre de vie et du cadre touristique ?

Ou le maire est-il favorable à une aération du centre ancien par remplacement des immeubles effondrés par des places ou jardins publics ?

Les travaux « médiathèque » arrêtés et deux ilôts effondrés dans un proche périmètre, voilà des éléments nouveaux non pris en compte lors de la prise de décision de construire une médiathèque et de confier à Pays de Grasse Développement l'aménagement du centre ancien.

En corollaire, une réflexion plus globale devrait permettre de relier cet aménagement de la vieille ville avec le projet Martelly , celui-ci devant alors être « revisité ».

 

2- Où en est le chantier de la médiathèque ? Suspendu ? En cours ? Pour combien de temps ?

3- EN CAS DE DECISON DE RECONSTRUCTION

Pays de Grasse Développement devra-t-il déposer un nouveau permis de construire ?

Si non, cela-veut-il dire qu'il n'y aura pas de modification de la largeur de la rue ?

Si oui, en profitera-t-on pour améliorer la voirie ?

Réparation des préjudices subis par les victimes de ces éboulements :

Il n'y a pas eu de morts, lors de ces éboulements, Dieu merci. Mais il y a eu des drames humains induits, de véritables traumatismes subis par ces victimes qui se sentent abandonnées par la mairie.

4- Si Pays de Grasse Développement n'est pas maître de l'ouvrage, alors QUI est responsable des conséquences des éboulements ? Et alors, qu'entend faire le maire pour accélérer les dédommagements  ?

5- Qu'y a-t-il de prévu pour fin avril pour les habitants non relogés à cette date?

6- COMMENT et QUAND les victimes seront-elles dédommagées du préjudice matériel MAIS AUSSI du préjudice moral ?

7- Parmi les victimes, le maire entend-il inclure les commerçants victimes de la perte de clientèle ? Si oui, lesquels ?

8- Quel plan est-il prévu pour redynamiser le commerce d'une part à partir d'avril 2016 et d'autre part après la fin des travaux, en cas de reconstruction ?

9- Quels que soient les travaux engagés par Pays de Grasse Développement (démolition avec ou sans reconstruction) quelles seront les incidences fiscales sur les taxes foncières et d'habitation ?

Alors, Grassois, si vous aimez encore votre ville, venez soutenir l'association Grasse Sinistrés qui a le mérite de poser des questions essentielles pour tous les Grassois et pour les sinistrés.

Rendez-vous en mairie le jeudi 25 février à 18 h, salle "du conseil".