Le voyageur de commerce

M. VIAUD, maire de Grasse, vient de faire un voyage en Chine dans le but de finaliser la convention de jumelage entre Grasse (52.000 habitants) et Kunming (7 millions d'habitants), capitale du Yunnan. Ils sont forts, ces Grassois : un Grassois pour cent quarante Chinois! Qui va exploiter qui ?

Bonnes intentions

Dans ses discours, le maire fait continuellement la promotion de la ville de Grasse. Les paroles sont toujours attrayantes. Mais quand on regarde de plus près, ce ne sont, hélas, que des paroles.

Grasse est la capitale mondiale des parfums. Grasse est une ville d'art et d'histoire. C'est l'enseigne publicitaire de notre ville. Là, rien à dire. C'est bien la particularité de Grasse : l'industrie du parfum, un patrimoine immobilier et des musées intéressants.

Dans les propos rapportés par le nice-matin du 8 avril 2016, le maire nous informe qu'il est parti en Chine pour créer des passerelles entre Grasse et Kunming. On peut avoir des doutes sur la nécessité d'un jumelage, quand on voit ce qu'ont fait les maires successifs des autres jumelages en sommeil. A part quelques voyages d'agrément …

Ambassadeur, M. Viaud veut aider les industriels grassois à pénétrer le marché chinois et attirer les touristes chinois.

Incohérences

La délégation ne comprenait aucun industriel de la parfumerie ! Comprenne qui pourra. . En revanche, il y avait -heureusement- le conservateur des musées, M. Olivier Quiquempois.

Mais il y avait en plus le maire honoraire, M. Leleux, qui aurait été l'instigateur, de « son » temps, de ce jumelage. Le vieux cacique cornaque toujours son petit protégé. Et, autre accompagnant, l'adjoint à la vie scolaire, périscolaire et rythmes scolaires et jeunesse, Madame Bourret ! On aurait pu s'attendre à voir le directeur de l'Office de tourisme, M. Brochiero , représentant grassois pour le tourisme. Madame Bourret était -elle chargée de faire la promotion de la future (?) médiathèque pour laquelle elle a oeuvré alors qu'elle faisait partie de l'équipe municipale de M. Leleux ? On pourrait croire que les touristes chinois -en particulier les jeunes scolaires- viendraient à Grasse attirés par un bâtiment qui n'existe pas -heureusement, pour le moment.

Voilà ! Notre maire « fait du Viaud ». Il se substitue même aux industriels ! Bla, bla. Mais qu'y aura-t-il à la sortie ? Pour les touristes chinois, nous verrons dès cet été. Pour l'industrie ….

Parce que, pendant ce temps-là …

La bretelle pour relier la pénétrante Cannes-Grasse à la zone industrielle du Plan reste en devenir.

La moitié de la vieille ville est effondrée. Une partie est maintenue en ghetto. Nos bâtiments publics manquent d'entretien. L'activité autour de la place aux Aires va diminuant. Heureusement que Fragonard tient une entrée de la ville avec une offre de qualité qui ne doit rien aux élus grassois. Heureusement ! Et qu'aura Grasse à proposer pendant l'agonie du quartier Martelly si le chantier de démolition débute à l'automne ?

Et notre maire a beau dire, le renouveau qu'il annonçait est resté dans les cartons. Il n'a fait, jusqu'à présent, que continuer sur la mauvaise pente que lui a bien savonnée son prédecesseur, M. Leleux.

Saura-t-il réagir ?

En attendant, le court terme reprend le dessus et on va voir ce qu'on va voir avec Exporose… mais quelle sera la suite, une fois la fête passée ?