J. VIAUD, l'éternel récupérateur, mais aussi roi de l'imposture

La récupération sarkozyste

De Grasse, il n'en a cure. Il s'agite, mais ne produit pas grand-chose. Son but est clair. Rester un politicien professionnel, comme beaucoup d'autres élus veulent aussi le rester.

Alors, notre petit pion suit la voie de ses maîtres !

Eric CIOTTI s'est converti au sarkozysme et rêve de devenir ministre de l'intérieur si Sarko passe. Son compère ESTROSI retournerait bien faire un tour au gouvernement. Et, comme Sarko, ils sont favorables au maintien du cumul des mandats. Comme ça, tout le monde tient tout le monde. On ne renouvelle pas la classe politique, mais on entretient les élus, alors politiciens professionnels, dans un fromage lucratif. Du coup, notre maire ne s'y est pas trompé : il suit ses mentors niçois et devient sarkozyste, au grand dam, d'ailleurs, de nombreux de ses adulateurs grassois, qui commencent à réaliser que son amour pour Grasse est loin d'être sincère.

Et comme, malgré sa campagne promotionnelle permanente, il arrivera en fin de mandat local avec un bilan catastrophique, il doit déjà penser à sa reconversion. Si ses maîtres niçois l'y autorisent, vous verrez qu'il se présentera aux législatives de 2017. En bon élève, il suit la voie de ses maîtres !

 

L'imposture du Foulon

Notre maire ne récupère pas seulement l'engagement de Sakozy pour la primaire. Il récupère tout ce qu'il peut pour tenter de se doter d'un bilan positif. Et cet été, il vient de faire très fort. Il s'approprie le mérite de la création du syndicat intercommunal des eaux du Foulon. Rien que ça !

Pour démasquer cette imposture, un simple rappel :

La source du Foulon appartient à la ville de Grasse depuis le 4 novembre 1874 (merci à Auguste GOBY - premier adjoint du maire Joseph ROUBAUD- qui a mené à bien la sécurisation de cet achat) et par la loi du 4 août 1885 l'Etat a attribué à la ville la concession de la distribution d'eau par le canal du Foulon. L'Etat est propriétaire du canal.

Les HUIT communes concernées par la desserte en eau du Foulon sont : Grasse, Valbonne, Mouans-Sartoux, le Bar sur Loup, Opio, Châteauneuf-de-Grasse, Gourdon et le Rouret.

Population et élus des communes se battent depuis des années pour permettre un entretien, voire un remplacement de ce canal, vital pour les populations desservies (un des thèmes majeurs de la liste de Philippe Emmanuel de Fontmichel, en 2014).

Notre ancien maire, J.P. LELEUX, a fait du … LELEUX. Il a mis la ville dans une situation détestable en faisant voter par son conseil municipal, en 2011, l'attribution d'un contrat de concession pour vingt ans pour la gestion du canal, à une société privée. Là, c'est la commune de Valbonne qui a attaqué cette délibération, en 2012. Juste avant les élections de mars 2014, en pleine campagne électorale de …J.VIAUD, ce digne successeur de J.P LELEUX est informé du jugement du 28 février 2014 rendu par le tribunal administratif de Nice annulant la délibération LELEUX de 2011. Il n'en souffle mot, ni pendant la campagne, ni après.

Et, aussitôt élu à la suite de J.P. LELEUX, notre nouveau maire fait du … VIAUD. C'est à dire qu'il continue tête baissée dans la voie tracée par son maître, J.P. LELEUX . Le 29 avril 2014, un mois après l'élection, la ville de Grasse demande à la Cour adminstrative d'appel de Marseille d'annuler le jugement de 2014. Pendant les deux premières années de son mandat, l'avez-vous entendu, notre maire, s'occuper du canal du Foulon ? Il a même dû oublier qu'il avait déposé une requête auprès de la Cour d'appel ! Pendant ce temps, le canal continue à fuir de toutes parts, sur le point de rompre par endroits.

Et avez-vous entendu M. VIAUD commenter le jugement de la Cour d 'appel de Marseille du 14 mars 2016? Nenni. Pas un mot ! La ville a encore été déboutée, et l'annulation de la délibération de 2011 est confirmée.

Que restait-il, alors, à M. VIAUD pour ne pas se couvrir de ridicule en passant pour incompétent en matière juridique ? L'imposture : se faire passer pour le catalyseur rassembleur des communes au sein du futur syndicat intercommunal des eaux du Foulon, alors que son engagement aurait dû dater du lendemain de son élection. Quelle belle pirouette !

Enfin, on y arrive ! Pourvu que les travaux puissent commencer, que les consommateurs soient rassurés sur la distribution d'eau à leur robinet ! L'Etat donne au syndicat ce que Grasse voulait s'approprier. Et un tel syndicat de communes va enfin pourvoir agir !