Les convictions des girouettes

Nice-Matin, p. 16, 5.12.2016 : Pécresse et Ciotti privés de maroquin en cas de victoire de Fillon ?

Fillon aurait déclaré «  … il va y avoir du gros temps, on ne peut pas l'affronter avec des gens qui sautent dans les chaloupes au premier coup de vent. Il faut de la confiance et de la force de caractère ».

Ciotti, directeur de campagne de Fillon en 2012 pour la présidence du parti, est devenu porte-parole de Sarkozy en 2016. Tiens, tiens …….. Sarko était contre la loi sur l'interdiction de cumul des mandats. Conclusion départementale dans les A.M. : à peu près tous les maires ont suivi Ciotti espérant prospérer dans la politique alimentaire en cumulant les mandats et en se mettant sous l'aile protectrice du « patron » du département. Notre « pion » local (voir mon « billet » antérieurdu 17 mai 2016: "Ciotti, Leleux et le pion") a bien évidemment suivi le troupeau.

Ciotti, après avoir déclaré que Sarkozy était le seul à pouvoir redresser notre France, a déclaré, le lendemain de l'éviction de son idole, que Fillon incarnait le seul grand changement.

Pas étonnant que Ciotti doive envisager de ne pas être ministre de l'intérieur.

Parallèlement, le « pion » a suivi son patron ; sa page facebook est sans ambiguïté à ce sujet :

Dès le 15 novembre, il mobilise un car pour que les Grassois aillent en force à Nice pour soutenir « son » candidat. Même ses « fans » grassois ne sont pas tous d'accord avec son choix.

Le 21 Novembre, lendemain de la déroute de Sarkozy, la ligne politique que défend François Fillon correspond davantage aux convictions et aux valeurs que J. Viaud porte pour la France. Il apporte donc son soutien à François Fillon, comme Ciotti le lui a recommandé.

Le 28 Novembre, lendemain de la victoire de Fillon, notre « pion » s'approprie cette victoire en remerciant les Grassois qui ont largement apporté leur soutien à Fillon. Comme si le choix opéré par notre maire avait eu une influence positive sur le vote en faveur de Fillon ! Le contraire serait plus probable.

Ces épisodes sont bien la preuve qu'il faut se méfier des déclarations tapageuses de certains de nos élus, surtout des plus arrivistes, et qu'il vaut mieux faire fonctionner son esprit critique que de succomber à leur propagande démagogique qui ne vise à servir que leurs propres ambitions sous couvert de dévotion à la chose publique. Les girouettes tournent toujours dans le sens du vent, mais sans jamais prévoir le temps qu'il fera.