Premières impressions : une réunion trop tardive et un projet mal ficelé

Réunion publique du mercredi 7 décembre 2016, à 18h30, au Palais des Congrès sur le stationnement. Elle a duré trois heures.

Premières impressions:

1- Il faut modifier le mode de fonctionnement de ces réunions :

Le maire devait dialoguer avec le public. Les premiers échanges se sont faits attendre. En introduction, il a fallu en passer par les sempiternels remerciements et autres déclarations redondantes et indigestes. Et les échanges ont trop souvent été désordonnés.

Proposition pour les prochaines réunions : un sablier. Le maire dispose de trois minutes pour l'introduction de la réunion, la personne qui questionne dispose de trente secondes pour poser sa question et le maire pas plus de deux minutes pour y répondre. Cela incitera les uns et les autres à être concis et obligés d'aller à l'essentiel. Ainsi le maire ne pourra pas botter en touche en ne reprenant -en boucle- que la partie de la question qui ne le gêne pas, pour endormir son interlocuteur et le public avec un verbiage insupportable.

2- Une réunion trop tardive :

Les nouvelles règles de stationnement vont être appliquées dans moins d'un mois. On a cependant le sentiment d'un projet bâclé. A chaque interrogation d'un participant, le maire découvrait un problème qu'il allait prendre en compte. Tout ça d'ici un mois ? On peut en douter. Donc, les nouvelles règles commenceront par être appliquées, sans remise en cause. Si cette réunion avait eu lieu il y a quelques mois, les remarques et autres questions -toutes de bon sens- de la population auraient pu être prises en compte, voire refusées, mais alors avec des explications sensées.

L'année 2017 risque d'être un enfer et pour le maire et pour les Grassois.