Le site de la ville www.grasse.fr à l'abandon. L'image de la ville "en prend un coup" ! - C. Monpoix se réveille!

En accédant au site de la ville, deux choix sont possibles: soit "Ville de Grasse" soit "Office de tourisme".

Pour l' "Office de tourisme"

Eh oui ! C'est difficile d'assurer la maintenance d'un site internet censé apporter de l'aide aux utilisateurs grassois et aux touristes ou autres étrangers à Grasse.

Plus le site est chargé en informations, plus sa gestion est délicate. Il faudrait sans cesse actualiser les informations et s'assurer de leur cohérence entre elles.

Une fois de plus, je déplore que les belles déclarations de nos élus, maire en tête, ne soient pas suivies de l'effet escompté. Quand on pense que le site de la ville a été primé, c'est encore plus inquiétant pour les sites des villes non primées ! Mais ça peut être tout aussi inquiétant pour ceux qui décernent les médailles! On ne peut plus se fier à personne.

Il y a un an, le 21 juin 2016, j'ai eu une longue entrevue avec M. Pascal Brochiéro et son assistante pour leur faire part de mes remarques détaillées concernant le site de l'Office de Tourisme. L'entretien a duré la matinée et j'ai laissé quatre pages de remarques sur le contenu réel du site. J'ai aussi évoqué le contenu que j'aimerais trouver en tant que touriste, proposant comme méthode de se mettre vraiment à la place d'un touriste qui cherche à s'informer dans des domaines variés: hébergement, restaurants, distractions, organisation de la mairie, visites "culturelles" et parfumeries commerciales, etc. Je constate que le changement, ce n'est pas pour demain ! Mais, quand même, j'ai la satisfaction de constater que la commune de Châteauneuf (de Grasse) est enfin entrée dans le giron des communes faisant partie du Pays de Grasse (un an pour arriver !).

Le site de la "Ville de Grasse" est tout aussi fouillis et d'une consultation difficile. Pour vous convaincre que la gestion d'un site est affaire de constance et nécessite une vigilance de tous les instants, pour être en permanence en phase avec l'actualité, un simple exemple sera révélateur:

En cliquant "mairie/organisation et gouvernance" (si vous arrivez à y accéder sans devoir renouveler la démarche) vous avez trois choix possibles: les élus, l'administration et la CAPG.

L'administration: deux possibilités

- Vous lisez bien: "organigramme de l'administration (page à construire) – La refonte de l'administration est en cours: dès qu'elle sera officielle, le site sera actualisé".

L'accouchement est, de toute évidence, laborieux. Les premières contractions ont-elles même eu lieu ? Voilà trois ans que M. Viaud a été élu. Un organigramme de fin de mandat est-il envisageable ?

- Deuxième possibilité: les délibérations du conseil municipal.

Là, la rubrique est correctement tenue. On peut regretter qu'avec les moyens informatiques modernes, le contenu des arrêtés municiaux ne soit pas disponible en ligne; pour en avoir la teneur, il faut s'adresser au service des assemblées à l'Hôtel de ville. C'est déjà plus compliqué que de consulter une page sur son ordinateur.

Les élus: quatre possibilités

- Le maire. Une rubrique pour lui tout seul, mais pas d'information pertinente.

- La majorité municipale. A côté de la photo des trente deux conseillers de la majorité du maire, une petite explication des attributions de chacun. Le site n'est hélas pas à jour. Vous y apprendrez que Madame Jocelyne Bustamente assure la délégation (conservatoire de musique) en liaison avec le 3° adjoint, un certain monsieur ... Jonathan Turrillo! Mais comme vous ne le savez peut-pêtre pas, M. Turrillo n'a fait qu'un court passage au conseil municipal avant d'en démissionner prudemment.

- L'opposition: photo et nom des élus des trois groupes d'opposition (douze élus en tout).

- Les élus à votre écoute:

Première surprise: seuls les élus de la majorité sont censés être joignables ! Comme si les élus des oppositions n'étaient que quantité négligeable, alors qu'ils sont tout aussi à l'écoute des Grassois que les élus de la majorité et souvent plus actifs ! Quelle idée très sectaire de la démocratie!

Deuxième surprise: il manque les trois derniers élus de la majorité: Stéphanie Mandréa, Guillaume Melot et Imen Chérif. Leur nom est absent, on ne peut donc les joindre.

Troisième surprise: les deux dernières démissionnaires, Mesdames Marguerite Viale, il y a longtemps, et Alexandra Ardisson, récemment, font toujours partie des élus à l'écoute des Grassois! En ce moment ce sont les Mentonnais qui sont à l'écoute de Madame Ardisson, candidate aux législatives pour "En Marche".

La CAPG: le site renvoie au site de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse.

Conclusion:

Sans avoir à regarder de près le contenu de toutes les rubriques du site de la ville, une question se pose: y a-t-il un responsable de la maintenance du site, office de tourisme compris ? Si non, il en faudrait un. Si oui, il conviendrait de lui rappeler qu'il est payé sur deniers publics et qu'il doit être efficace. L'esbrouffe, c'est fini! Du pain sur la planche, il y en a ! Et maintenant, au boulot svp, les touristes arrivent.

Dernière minute: Madame Monpoix se réveille

Réception du courriel de la directrice de la communication à la mairie de Grasse, daté du jeudi 15 juin 2017:

Monsieur,

Je vous remercie de votre vigilance et du soin que vous avez à pointer les insuffisances du service communication de la ville de Grasse.

Dès réception de votre mail collectif renvoyant à l’article publié sur votre blog  sous l’intitulé « le site de la ville à l’abandon », nous avons rectifié la partie nous concernant. C’est chose faite.

Si  vous trouviez d’erreurs, n’hésitez pas à nous en faire part directement.

Cordialement

La femme de l'ancien adjoint aux finances de M.Leleux aura mis trois ans pour découvrir qu'assurer la maintenance d'un site, c'est du travail et pas un travail de complaisance.