Transfert des locaux de la Police Municipale : la valse des chiffres.

Dormez tranquilles, la police veille. Mais à quel prix ? On n'en sait rien !

Lors du conseil municipal de septembre 2014, à peine élu, le maire a proposé le transfert de la police municipale de la rue de la Poissonnerie à la Place César Ossola (délib. 181 et 182).

Le contribuable est en droit de savoir ce que ce transfert a coûté. Eh oui ! Notre sécurité, même municipale, a un coût ! Oui, mais lequel ?

Lors de ce conseil, les travaux sont d'abord chiffrés, avec l'ascenseur, à 600.000 € sur l 'ensemble des travaux. Mais aussitôt le maire rectifie le chiffre : c'est 300 .000 € concernant Babali en incluant les ascenseurs et l'ensemble des travaux ! (200.000 € pour l'achat du bâtiment). Ah ! Quoi de plus efficace qu'un coup de baguette magique du maire ? Et hop ! 300.000 € d'économie ! Comme ça ! Tout simplement !

Donc, d'après le maire, l'ensemble des travaux ne devait coûter que 300.000 – 200.000 = 100.000 €.

 

D'après les chiffres du nice-matin du 29 septembre 2017, page 3, la dépense a explosé :

200.000 € pour l'achat du bâtiment (comme prévu)

543.000 pour les travaux de réhabilitation, dont 60 % en régie

45.000 € pour les deux garages pour deux roues

788.000 € au total

Question: comment est évalué le coût des travaux en régie ?

Autre question : pourquoi la façade du bâtiment, sur la rue du Saut, n'a-t-elle pas été ravalée ? Simple oubli ou manque de moyens ?

Il faut dire que les travaux auraient dû être terminés fin 2015 (prévision du maire de septembre 2014) et qu'ils ne l'auront été qu'en octobre 2017, près de deux ans plus tard. Et c'est sans doute dans cette période que les prix ont explosé : de 300.000 € (ou 600.000 €) à 788.000 €, en omettant le ravalement rue du Saut. Voilà qui laisse songeur. Le maire n'est peut-être pas très fort en maths, mais quand même !

Contribuable grassois, vous étonnez-vous que notre municipalité ait des problèmes financiers, ou que les « priorités » annoncées -claironnées, même- un jour soient enterrées le lendemain, faute de moyens ? Vous venez d'avoir la réponse : pas d'étonnement !

Il n'est pas question de se passer de police municipale. Il est simplement question de savoir ce que son changement de local aura coûté. A ce jour, ce n'est pas clair.

Addendum : dans le billet précédent sur la P.M., il manquait une information indispensable pour l'éventuel usager valide de la police municipale : l'arrêté 24 P 2017 ne réserve des places qu'aux véhicules de police et une pour handicapé se rendant au poste de police. Rien n'est prévu pour un usager valide devant faire appel à la police municipale !