Gens du voyage : nos élus ont leur part de responsabilité.

L'invasion du pré de Cabris par les gens du voyage est inadmissible. Et pourtant elle est toujours en cours.

Les élus du département, notamment de la rive droite du var, protestent contre la décision du préfet d'accepter cette illégalité. Et, tous, « soutiennnent » le maire de Cabris. Quelle générosité !

En même temps, la Communauté d'agglomération du pays de Grasse (CAPG) décide (conseil du 29.6.2018) la création d'un pôle métropolitain, constitué des quatre communautés d'agglomération de Grasse, Cannes, Sophia et Alpes Azur .

Une strate administrative de plus, un budget de plus, un grignotement supplémentaire de l'indépendance des communes, comme s'il fallait une structure institutionnelle pour pouvoir se réunir épisodiquement. Comme le soulignait Stéphane Cassarini, du groupe l'Alternative, cela fait cher pour que les délégués au conseil (maire de Grasse en tête) rajoutent une ligne pompeuse sur leur carte de visite, déjà bien chargée !

Au lieu de se pencher sur l'épineux problème des gens du voyage, la CAPG a préféré passer deux heures sur ce pôle métropolitain. Nos représentants sont vraiment des guignols qui se moquent des citoyens et même des règles qu'ils ont adoptées.

La loi impose des aires d'accueil pour les gens du voyage. C'est ainsi, jusqu'à un éventuel changement de la loi. Si nos élus veulent faire changer la loi, alors qu'ils se battent pour ! Pendant qu'ils plaignent très hypocritement le maire de Cabris qui, lui, est obligé de subir les gens du voyage chassés de la Côte (ouf ! Ils sont à Cabris et plus chez nous), ils palabrent. David Lisnard, maire de Cannes, dans un communiqué de presse du 28 juin 2018, appelle à concrétiser le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Il rappelle que Cannes a subi de telles invasions en 2017, dans l'indifférence générale. Mais rien n'a bougé depuis, à Cannes, sauf à penser à les envoyer à Cabris !

Et ce qui est vraiment incompréhensible, c'est l'amnésie qui frappe les élus de la CAPG. Ils ont adopté des statuts et ils ne les respectent en rien. Dans l'article 4 de ces statuts adoptés le 18.9.2015, il est inscrit une compétence obligatoire de la CAPG: aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage. Qu'ont fait nos élus pour se préoccuper de ce délicat problème ? Apparemment, rien. Donc, le problème d'occupation illégale de terrains n'est pas près d'être résolu. En soutenant un président de la CAPG qui n'en a cure, nos élus endossent une part de responsabilité. Il n'y a aucune raison pour que ce problème ne se rencontre pas à l'avenir (proche ou lointain). Qu'ils arrêtent de palabrer pour prendre des décisions d'action !

Faut-il attendre les prochaines élections (2020) pour envisager une solution ? Ce sera possible avec un changement de nos élus à la CAPG et du roitelet qui se trouve à sa tête.