Le canal du Foulon: oublié et ... infesté

Dès mars 2020, la nouvelle municipalité aura du pain sur la planche

Lors de l'élection municipale de 2014, faisant campagne sur la liste de P.E. de Fontmichel, je militais déjà, comme depuis des années, pour une prise en mains de l'obligation d'alimenter Grasse en eau saine de façon pérenne. Je rejoignais ainsi les préoccupations de mon arrière grand-père, Auguste Goby, premier adjoint sous la municipalité de Joseph Roubaud, qui avait conduit la ville de Grasse à maîtriser la source du Foulon, notamment objet de convoitise pour la ville de Cannes, dans les années 1870.

 

Un syndicat qui élit un président qui a joué contre son camp !

Nos derniers maires ont continué à délaisser ce canal du Foulon au profit de querelles juridiques coûteuses pour la ville. M. Leleux, début 2014, s'est vu refuser par le tribunal administratif la possibilité de céder la concession du canal sans l'accord de l'état, propriétaire du canal (Grasse, de la source). Sans réfléchir, le nouveau maire de Grasse, J. Viaud, a fait appel de ce jugement -on se demande bien pourquoi- et … a perdu (début 2016). Les neuf communes concernées par le canal ont fini par s'organiser en syndicat pour ENFIN gérer le canal. Mais, aussi surprenant soit il, elles on choisi comme président le dernier empêcheur de boire en paix, le maire de Grasse J . Viaud , pour qui le canal n'aura pas du tout été une priorité pendant son mandat 2014/2020.

Il ne faut donc pas s'étonner que les ambitions de M. Viaud soient plus que modestes, malgré le coup d'encensoir du nice-matin du18 septembre 2019.

J. Viaud, à la vitesse d 'un escargot

Le canal est complètement « pourri ». Mais le chevalier Viaud va vous régler le problème … à son allure d'escargot :

En 2019 on aura réhabilité 840 m de canalisation principale. Et on la réhabilitera encore pendant cinq ans à raison d'un kilomètre par an. Et si on continue ensuite à cette cadence, on aura réhabilité le réseau principal vers 2045 !

Je continuerai à oeuvrer -ce sera dans la prochaine municipalité, avec l'appui des électeurs- pour « mettre le paquet » sur l'entretien de ce canal dès 2020.

Un manquement coupable

Et comme une négligence n'arrive jamais seule, avec M. Viaud, le problème de la qualité de l'eau lui saute à la figure en cette fin 2019.

Le témoignage de Stéphane Cassarini et de Myriam Lzreug, tous deux conseillers municipaux et conseillers communautaires - M. Cassarini étant candidat pour les municipales de 2020 - mérite une attention particulière. En voici la teneur :

Les Eaux du Foulon sont contaminées par un parasite d’origine fécale ! Pourquoi M. VIAUD n’a-t-il pas respecté la loi ?

Le 25 novembre 2019, une réunion à destination des élus est organisée en mairie.

Sont présents : le Maire, le secrétaire général de la Sous-préfecture, un représentant de SUEZ, un représentant de l’Agence Régionale de Santé, un représentant de hôpital de Grasse, les conseillers Me LAZREUG, M. CASSARINI. Peu d'élus intéressés ! Une honte.

Nous apprenons que le parasite présent dans l’eau du Foulon provient de la matière fécale des animaux et peut s'infiltrer dans la terre jusque dans les eaux de la source laissée sans protection. Ce parasite est donc généralement présent à Grasse dans l'eau que nous buvons. Il serait ainsi responsable, chaque année, de 2 % des gastros enregistrées.

Comment en est-on arrivé là ? Nous apprenons avec surprise que la source du Foulon n'est pas protégée par un périmètre de protection pourtant rendu obligatoire par la loi.

Nous demandons pourquoi ce périmètre de protection n’avait pas été mis en place et ce depuis 2010. Ni la mairie ni SUEZ n'ont pu nous répondre, se contentant de nous dire qu'un expert viendrait sur place le 9 décembre prochain.

Nous voulons que toute la lumière soit faite dans cette histoire d’eau contaminée.

Dans la mesure où le maire n'a pas respecté l'obligation d'établir ce périmètre de protection autour de la source du Foulon, et ce en infraction avec l'article L1321-2 du code de la santé publique, et que ce manquement est sanctionné pénalement, nous allons déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.

En effet, au-delà de la crise ponctuelle, il n’est pas normal que les Grassois boivent (en toute confiance) une eau contenant un parasite d’origine fécale du seul fait de l’absence d’une zone de protection que la loi rendait obligatoire dès 2010.

Concernant la crise actuelle, les autorités se sont voulues rassurantes puisque les derniers prélèvements sont négatifs, tout en recommandant de ne toujours pas boire l'eau du robinet pour l'instant.

Une purge des quelque 23 km de la canalisation principale et de l’ensemble du réseau (plus de 400 km à purger, d'après Suez, jusque chez les particuliers ) est en cours…

 

Si vous voulez de l 'eau saine à Grasse, choisissez dès mars prochain le candidat qui s'y engage

En mars 2020, il conviendra de purger les assemblées des élus actuels totalement inopérants et de les remplacer par des élus actifs et responsables, comme le sont S .Cassarini et M. Lazreug et le seront leurs colistiers. L'alimentation en eau de Grasse doit être une priorité.