Un dojo digne d'une ville de 50,000 habitants et d'une agglo de 100,000 habitants, c'est possible

Prenons exemple sur la commune de Saint Laurent du Var

 

Durant le mandat de M. Viaud, les investissements de fonds publics dans le sport se sont concentrés sur le rugby (couverture d'une tribune à Perdigon) et sur le football (réfection de la pelouse synthétique à La Paoute). Mais la ville n'a pas été capable d 'installer une douche au Judo club Grasse , ou n'a pas voulu l'installer, formulation ce qui serait plus appropriée. C'est vous dire si le sport a besoin d'investissements sérieux.

Le Judo nous venant du Japon, beaucoup de termes japonais sont utilisés sur un tatami (tapis) et en dehors des compétitions, comme cette cérémonie des voeux appelée kagami biraki, à laquelle la Ligue PACA avait convié les haut gradés de son territoire, samedi 11 janvier 2020.

Je me suis rendu à cette cérémonie accompagné par deux membres de l'Ecole Grassoise de Judo -dont je suis le président- le créateur et l'âme du club, Gilbert Isnard, et le secrétaire, Pierre Conti. Nous y avons retrouvé nos vieux collègues des compétitions passées, ainsi que d'autres judokas des autres clubs grassois. Nous voulions profiter de ce magnifique dojo, salle dans laquelle on pratique le judo à Saint Laurent du Var.

Une fois de plus, nous avons été enthousiasmés par cette réalisation de la ville de Saint Laurent du Var . Le bâtiment est fonctionnel et son architecture fort intéressante. Ce n'est pas un simple « cube » , non ! C'est un bâtiment de forme circulaire à l'extérieur et aménagé à l'intérieur spécialement pour la pratique du judo, fruit d'un architecte de bon goût.

Principales caractéristiques de ce bâtiment, celles qui concernent la pratique de ce sport :

un tatami de 24 m sur 24 m, soit 576 m², avec un dégagement tout autour permettant la circulation avec des chaussures ;

un tatami d'échauffement, contigu au précédant, de 150 m²  (séparé du tatami principal par des panneaux coulissants).

Des vestiaires avec, bien sûr, des douches ! Et des salles d'administration.

Tout autour de la salle, une mezzanine intérieure avec des sièges pour accueillir des spectateurs.

Une telle salle ne peut qu'attirer un nombre important de pratiquants au Stade Laurentin de Judo, d'autant plus qu'il y a de la place autour du bâtiment pour le stationnement des véhicules.

Si vous passez un jour au 640 route des Pugets à 06760 St Laurent du Var, n'hésitez pas à visiter le Dojo Hervé Allari. Il est magnifique, et la toiture, de l'intérieur, avec sa structure en bois et ses tendeurs d'acier vous époustouflera.

La population de St Laurent du Var est à peine plus de la moitié de celle de Grasse (28.500 habitants et 51.700) et les Laurentins ont un dojo à la hauteur de leur population. A partir de mars 2020, il conviendra de préparer Grasse à se doter d'une structure analogue, projet qui devrait emporter l'adhésion de tous les Grassois.