Le retour du cantonnier

Pour le bien-être au quotidien, le retour du cantonnier

Avec plus de 50.000 habitants sur 44,44 km², la ville de Grasse est déjà divisée en plusieurs quartiers.

Pour en assurer la gestion au quotidien il serait illusoire de compter sur l'éventuel adjoint de quartier (quand il y en a un), adjoint qui ne saurait consacrer la totalité de son temps à sillonner les rues et autres chemins pour relever les "dysfonctionnements" quotidiens et y remédier.

Remettre en service un cantonnier attaché à chaque quartier pourrait être une solution satisfaisante.

En effet, en suivant un programme établi en fonction des résultats antérieurs, le cantonnier pourrait  entretenir de façon systématique la portion de territoire qui lui serait dévolue.

Observateur, bricoleur, réactif, il pourrait ainsi remédier tout seul à nombre de problèmes simples et faire remonter "en mairie" les problèmes hors de ses capacités.

Quelques exemples de petits problèmes à régler au jour le jour, parmi une foule possible :

Un trou dans la chaussée à combler, une branche d'arbre qui gêne à couper, une grille d'évacuation d'eaux pluviales à déboucher, un panneau indicateur caché par la végétation qui ne demande qu'à redevenir visible, des panneaux directionnels à repositionner, un obstacle implanté sur un trottoir à éliminer, etc.  

Le cantonnier : une personne incontournable dans le quartier. Un interlocuteur privilégié et de proximité pour améliorer le quotidien.

Pour la propreté : Les abords des poubelles pourraient rester propres. Les bacs qui débordent épisodiquement seraient vidés sur simple appel du cantonnier au service central. Pour ceux qui débordent trop régulièrement, le cantonnier pourrait lancer une alerte au service concerné pour décider, par exemple, d'une augmentation du nombre de bacs.

Pour la préservation de notre cadre de vie : Un relevé des infractions ou des incivilités serait transmis à la police municipale, comme les dépôts sauvages ou les graffitis... 

Une telle proposition de retour du cantonnier dans les quartiers ne serait pas onéreuse : un peu d'organisation avec un rendement optimal en satisfaction, une démarche de bon sens en quelque sorte!