Plans de la ville: quel est le but recherché ?
Pourquoi deux plans de Grasse, édités par l'Office de tourisme ?
Celui du « centre historique » a été amélioré.
Celui de la commune nécessite un toilettage.
Les éditions 2015 des deux plans viennent de sortir :
En format 30 cm x 30 cm, le « centre historique » : au recto, les rues ; au verso, les lieux à visiter, les musées et les parfumeries touristiques. On note une nette amélioration de cette édition par rapport à la précédente, de 2014 : moins d' « icones » nuisibles pour la lecture (publicités pour certains commerces), et de bonnes informations sur les musées (les informations sur l'ouverture de l'Hôtel de Fontmichel, 18 rue Amiral de Grasse, ont bien été mentionnées, cette année).
Mais pourquoi avoir omis le parc de stationnement de La Roque ?
En format 80 cm x 60 cm : au recto, un « centre historique » élargi, réplique du plan en format 30 cm x 30 cm, mais avec un index des rues au lieu des explications du verso du plan 30cm x 30cm.
Au verso: la commune, plan pollué par des publicités commerciales douteuses.
S'il s’agissait de répertorier les voies :
Au recto, nul besoin des publicités sur le plan, le nom des voies et l'index suffisaient. Certaines rues sont identifiées par un astérisque (*) devant les repères chiffres/lettres, sans aucune explication ; quelle en est la raison ? Et reproduire presque à l'identique le petit format du plan centre historique, c'est doubler le coût de production de ces plans, puisqu' un seul plan aurait suffi.
Au verso, encore trop de publicités sur le plan ; mais surtout, des erreurs et des choix de voies inappropriés. Et une fois encore, personne ne s'est soucié de l'orthographe ou de la rigueur dans le libellé des noms des voies.
Florilège, non exhaustif :
K2 : Ce n'est pas Fôret de Peygros, mais Forêt de Peygros
D3 : C'est Boulevard du Docteur Belletrud, et non Chemin du Docteur Belletrud
E4 : c'est Chemin de Noailles et non Chemin Noaille
E8 (Canal) + E9 (de) + E10 (la Siagne) = canal de la Siagne, mais I12 La Siagne, comme si le fleuve côtier passait par Masseboeuf !
G10/H10 : le Grand Vallon disparaît le long du chemin du Lac. Pourtant, c'est là qu'il est le plus visible !
B10 : chemin de la Pascale : C'est un chemin de terre, un sentier transformé, sur le plan, en voie principale !
D9/D10 : Le chemin des Jonquilles n'existe pas. Tout simplement.
J11 : Pourquoi « cadastreS » ?
Confusion entre la ligne de chemin de fer et le canal de la Siagne, tous deux en bleu.
Si vous arrivez à aller de bout en bout de la Corniche des Oliviers (C2/D2)- balisée « cul de sac »-au Chemin de la Clairette (D4), bravo ! La jonction est coupée et le chemin est redevenu sentier.
Il aurait fallu choisir : faire un plan pour les touristes ou faire de la publicité pour quelques commerces. La ville de Grasse a voulu faire les deux en économisant quelques sous … mais en faisant deux plans ! En plus des services caractéristiques elle a accepté de mentionner quelques annonceurs ayant vraisemblablement participé financièrement à sa publication. Résultat : on lit mal les plans, pollués par les publicités. Un moindre mal aurait été d'attribuer des numéros aux annonceurs, avec renvoi vers un répertoire explicite, comme cela a été fait pour les ronds-points. Qu'il y ait la police, les pompiers, l'hôpital, la gendarmerie, l'office de tourisme et même les mairies annexes, c'est normal. Qu'il n'y ait pas le parc de stationnement de La Roque (zone P20 sur le plan), c'est anormal ! Le choix des voies a peut-être été le fruit d'un tirage au sort, comme au loto ! On a même tiré du chapeau des voies qui n'existent pas !
Ce qui est grave pour le contribuable grassois, c'est de devoir payer une entreprise comme ACT, prestataire de service (élaboration des plans) dont le travail n'a pas été contrôlé par un agent territorial, lui aussi rémunéré par nos impôts.
Espérons que le responsable de l'office de tourisme -ou son remplaçant- mettra un point d'honneur à proposer un plan (ou deux?) de qualité en … 2016.
P.S. A ce jour, impossible d'accéder à un plan de la ville sur son site internet. Mois de mai, mois des jours fériés .........
- 1876 lectures