Qui paie la fête ? Ce n'est pas clair, tout ça !

On sait l'empressement de notre maire à lancer des idées, des projets, toujours dans son registre préféré de Président de Comité des Fêtes. Mais à chaque fois ses déclarations pompeuses d'autosatisfaction ne peuvent éliminer le doute que l'on peut avoir sur la rigueur des réalisations.

Combien ne sont-elles que des déclarations et hop! On passe à autre chose sans souci de la précédente.

Nota: la dette se creuse. Le projet médiathèque est poursuivi. Et le reste.... mais ça n'a pas d'importance! L'été les cigales chantent.

Jérôme VIAUD a été élu en mars 2014. Son premier souci, qui est toujours son souci actuel, a été de créer une organisation toute à sa dévotion pour promouvoir son image de maire dynamique: réseaux sociaux alimentés quotidiennement, "Kiosque" à sa dévotion, participation aux manifestations grassoises ou voisines, défilé par-ci, dépôt de gerbes par-là (même à Sousse, en Tunisie, avec son mentor J.P.Leleux!). Comme s'il n'avait pas assez d'adorateurs, il lui a fallu mettre en place une inévitable association regroupant ses amis!

Le Président du comité des fêtes fait la fête! En août 2014, et maintenant fin août 2015, il organise un grand rassemblement au centre Leclerc, au Moulin de Brun.

C'est très bien, tout ça! Mais ça coûte ! Et qui paie ? Et est-ce bien légal ?

Alors, "voyons voir".

D'après les statuts, trois de ses amis (affidés ?) Frédéric FERRERO, Patrick FARNET et Jonathan TURILLO (un seul R !) créent le 19.12.2014 une association dénommée Le Cercle des Amis de Jérôme Viaud. C'est quatre mois après que la première fête de l'Association Les Amis de Jérôme Viaud a eu lieu au centre Leclerc. Remarquez: Jérôme Viaud a bénéficié de cette aide de copains, sans apparaître parmi les responsables de l'association. C'est sans doute la raison pour laquelle il ne connaît pas exactement le nom de l'association qui (cf. les statuts) a pour but exclusif de soutenir son action.

Il fait comme pour l'ANERN qu'il qualifie sans cesse d'"association" alors qu'il est président de l' Action nationale de élus de la route Napoléon. C'est terrible de devoir être au four et au moulin !

 

Première question: qui a payé la fête de 2014 alors que l'association n'existait pas ?

Les statuts ont fini par être déposés en sous-préfecture le 22 mai 2015. Il était temps! C'est la condition minimum pour pouvoir encaisser de l'argent (cotisants, généreux donateurs et autres subventions ... éventuelles). L'association est enfin en règle. D'accord!

Mais, deuxième question: comment est financée cette 2ème fête ? Nulle part J. Viaud ou son association ne mentione une demande d'une quelconque participation financière pour ce grand raout. La fiche d'inscription est prévue pour recevoir une dizaine de participants. C'est dire le nombre de parasites qui risquent de rejoindre des adorateurs idolâtres.

Certes, les indemnités diverses que J. Viaud perçoit en qualité de maire, de président de ceci, de conseiller de cela sont généreuses. Mais on est en droit de douter qu'il finance cette grand messe sur ses fonds propres (pas de sous-entendu, je vous prie !).

A 16 h ce jour, je reçois une invitation à m'inscrire auprès du secrétariat ... du maire et il paraît que c'est la mairie qui régale. Est-ce bien vrai, tout ça ? J'ai décliné l'invitation.

Notre maire n'est pas un simple citoyen, c'est aussi un élu. D'où les questions que se pose un autre citoyen (et contribuable), tout simple celui-ci.