Jérôme VIAUD, grand chef de parti politique !
Notre maire est un petit cachottier.
On pouvait croire que « son » association Le cercle des amis de Jérôme Viaud était une association caritative ayant pour but de faire parler d'elle au travers de festivités offertes aux participants ou de collectes de fonds pour quelques « m'as-tu-vu » qui nous abreuvent d'exploits futurs avec leur annonce de participation au marathon de New-York (pas plus de 42,195 Km, comme ailleurs! On est loin de la vieille épreuve grassoise des « 50 Km de Grasse »). On se demandait comment cette association pouvait être aussi généreuse … et on se le demande toujours !
Certes, il y a des membres -cotisants ?-, de drôles de recettes, avec la vente d'un livre de photos (de J. Montesinos, pas de J. Viaud!) présenté par Jérôme Viaud, pour la somme de 20 € (marqué sur l'étiquette – TTC ? TVA collectée reversée à l'état?), mais il reste beaucoup de questions.
Alors, une recherche d'informations complémentaires s'imposait. Et là … quelles belles découvertes !
D'abord, Le cercle des amis de Jérôme Viaud est un mouvement politique. Oui, oui, notre maire a lancé SON mouvement politique. L'objet de l'association est clair : « cette association prend la forme d'un mouvement politique dont le but est de soutenir et de promouvoir, tant au niveau du pays de Grasse qu'au plan national, par tous moyens humains, intellectuels et/ou matériels, l'action de Jérôme VIAUD ». Rien que ça !
Ensuite, le même jour (19 décembre 2014) est créée l’Association de Financement du Cercle des Amis de Jérôme VIAUD qui « a pour objet exclusif de recueillir les fonds destinés au seul financement du Cercle des Amis de Jérôme VIAUD ». C'est bien une association de financement de parti politique, conformément à la loi.
Enfin, on retrouve les mêmes amis complaisants en charge de l'administration de ces deux associations, notamment le président, Monsieur Frédéric FERRERO (né en 1990 à Cannes), le trésorier, Monsieur Patrick FARNET (né en 1943, à Oran), la secrétaire, Madame Marguerite FERREIRA DA SILVA épouse VIALE (née en 1967 à Tourrettes sur Loup) et l'administrateur Monsieur Jonathan TURRILLO (né en mai 1962 à Tanger), qui a rapidement quitté le navire communal, mais pas les satellites..
Alors, la remarque que j'avais faite, « c'est pas clair tout ça ! » dans ces colonnes le 26 août 2015, à propos de la deuxième fête des Amis de Jérôme VIAUD (« Le cercle des » avait disparu) reste pleinement d'actualité. Un parti politique qui fait le commerce de livres, qui finance des participants (supposés) à une vulgaire course à pied, qui organise deux « noubas » avec pléthore d'invités (dont l'une avant d'avoir créé le parti/association) mais qui ne mentionne jamais le nombre de ses adhérents versant une cotisation annuelle, voilà qui est troublant. Et d'autant plus troublant que ce parti est créé tout à la gloire des idées du maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération du pays de Grasse, à la tête de deux gros budgets de communautés territoriales.
Quelle organisation !
- 5798 lectures