Ciotti, Leleux et le pion

L'idôlatrie, une façon d'exister et … de se faire manipuler

Mais où est passé le sens crtitique ? Les Grassois n'échappent pas à la statistique. Comme, hélas, partout ailleurs, en France et dans le monde, il y aura toujours des gogos et … ceux qui les exploitent.

Voyez tous ces idolâtres qui se pressent autour de Jérôme VIAUD, sans discernement, de façon aveugle, et à la recherche de reconnaissance (ou de quelque prébende). En « poussant » leur idole, en le flattant, ils existent à travers lui. Leur vie doit être bien pauvre pour en arriver là. Ici, c'est le côté des manipulés. Et ils le sont par Jérôme VIAUD. Et puis il y a le côté des manipulateurs. Non seulement Jérôme VIAUD, mais aussi son mentor, Jean-Pierre LELEUX, ainsi que le président du conseil départemental Eric CIOTTI. Celui-ci, qui a des interventions intéressantes au niveau national en tant que député, ne connaît rien à Grasse -il est Niçois, ne l'oublions pas !- mais encense son poulain pour mieux le diriger. Et dans tout cet enchevêtrement de professionnels de la politique, notre maire se trouve à la fois manipulateur et manipulé.

Référez-vous aux discours prononcés à la soirée de réactivation de l'association grassoise « Cercle des amis de Jérôme Viaud », à l'espace Chiris, le 22 avril 2016. On est en plein dans la politique spectacle, grand-messe pour la gloire du maître de cérémonie, mais à la sortie qu'en reste-t-il ? RIEN ! CIOTTI n'a rien dit hors ses flatteries et son désir de changement de gouvernance… pas pour Grasse, mais pour la France, et Jérôme VIAUD n'a pas dit un mot du « programme » de son parti politique (n'oublions pas que c'est le statut du « Cercle des amis de Jérôme Viaud » – un parti politique!). Ceux qui voulaient être bernés l'ont bien été, et ceux qui voulaient goûter au plaisir de voir que l'exercice de leur puissance avait un écho sur Grasse ont dû être satisfaits.

En fait Jérôme VIAUD est toujours en campagne électorale. Et il y a fort à parier qu'il privilégiera cet aspect de son action politique jusqu'aux futures élections municipales.

Prosaïquement : la facture qu'a dû recevoir l'association grassoise organisatrice a-t-elle bien été envoyée par la mairie et a-t-elle été payée, conformément à la délibération 2016-23 votée en conseil municipal le 23.2.2016 ?